Vivre avec la fibrose - Greffes pulmonaires
La transplantation pulmonaire représente l’ultime recours en cas de FPI au stade d’insuffisance respiratoire chronique. Elle constitue une option thérapeutique validée pour certains patients très sélectionnés, dont l’état respiratoire se dégrade en dépit d’un traitement médical optimal. La FPI et les autres fibroses pulmonaires progressives constituent la seconde indication de transplantation pulmonaire.
L’indication de la transplantation est posée par un centre de transplantation conjointement avec un centre de référence ou un centre de compétence. La limite d’âge de 65 ans environ (âge physiologique), doit tenir compte des comorbidités ; entre 65 et 70 ans, la transplantation peut parfois s’envisager en l’absence de comorbidités significatives.
Le bilan d’éligibilité à une transplantation peut prendre du temps et doit être anticipé. Ainsi, il est recommandé de réaliser un bilan pré-transplantation En l’absence de contre-indication définitive évidente, de comorbidité sévère avérée, ou d’âge trop avancé, le projet de transplantation doit être évoqué très précocement dans l’évolution de la FPI, idéalement dès le diagnostic posé, du moins lors de l’aggravation fonctionnelle. Le patient sera alors adressé pour un premier contact à une équipe de transplantation pulmonaire, pour évaluer la faisabilité et l’indication en fonction du degré d’urgence.