Vivre avec la fibrose - Greffes pulmonaires

Lancement de TOPPS : un acteur majeur de la transplantation

la Fédération de Transplantation Organes Prélèvement de Paris-Saclay (TOPPS), lancée le 8 mars 2024 à la Faculté de Médecine Paris-Saclay, a pour objectif d’accompagner et promouvoir les activités de soin, de formation et de recherche dans les domaines du prélèvement et la transplantation. L'AFPF était présente pour cet évènement aux côtés de respiFIL et d'HTaPFrance, représentée par Maggy Surace, sa Présidente, greffée depuis 16 ans.

Le Pr Jean-Charles Duclos-Vallée (hépatologue, hôpital Paul-Brousse), coordonnateur de la fédération TOPPS a rappelé les importants défis dans le domaine de la transplantation d’organes. Lutter contre la pénurie d’organes, sensibiliser au don d’organes, promouvoir la culture du don, et améliorer la survie post-transplantation sont autant d'enjeux pour la fédération TOPPS. A noter que cette dernière est co-coordonnée par le Pr Jéroôme Le Pavec.

Cinq axes prioritaires

La recherche au sein de la fédération TOPPS est structurée autour de cinq axes prioritaires, qui sont susceptibles d’évoluer :

• La transplantation pédiatrique – multi-organes.
  • Les cohortes de transplantation, en particulier pour les maladies rares.
  • La perfusion d’organe – la médecine régénératrice.
  • L’immunologie – l’infectiologie.
  • Les sciences humaines et sociales et l’éthique –  le don du vivant.

Afpf Au Topps