Assemblée Nationale le 9 février : 2èmes Etats Généraux de la santé respiratoire

L'assemblée nationale accueillera le 9 février prochain les deuxièmes Etats Généraux de la Santé respiratoire. Ils font suite à la consultation citoyenne organisée par 27 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé du 6 septembre au 22 octobre 2021 et qui a permis aux citoyens d’apporter leurs idées, leurs contributions pour améliorer la Santé Respiratoire en France. L'AFPF est partie prenante de ce Collectif.

456 contributions ont, au total, été recueillies sur la plateforme Masanterespiratoire2022.fr et le travail mené par les organisations référentes des Etats Généraux a été présenté aux candidats à l'élection présidentielle de 2022; en vue de faire de la Santé Respiratoire une grande cause nationale.

Parmi les propositions avancées par le Collectif des 24 organisations signataires figure l’objectif de préparer un projet de loi-cadre afin de formaliser l’engagement du gouvernement sur le sujet. Si ce dernier est pour l'heure totalement concentré sur la reforme des retraites, il n'est demeure pas moins que la santé respiratoire de nos concitoyens demeure un sujet majeur.

Plus que jamais, il importe d'accroitre la visibilité et la connaissance des maladies respiratoires en développant la communication sur l’ensemble des maladies concernées (BPCO, maladies pulmonaires rares, FPI, cancers, asthme et allergies), en direction du grand public comme des professionnels de santé.

La construction d'un Observatoire de la santé respiratoire est également prévue par le Collectif. A cet effet, un groupe de relecture a été constitué autour de la Pr Chantal Raherison, ancienne présidente de la SPLF, en vue de valider 6 fiches thématiques qui seront présentées lors de l’évènement du 9 février.

Pour rappel, récemment, les organisations des Etats Généraux ont signé dans la presse une Tribune sous le titre "bien respirer doit devenir un droit fondamental", appelant les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les maladies respiratoires