Vivre avec la fibrose - La nutrition

Patient(e)s FPI : sachez adapter votre alimentation
Patient(e)s FPI : sachez adapter votre alimentation

Avec une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), il est possible que vous perdiez votre appétit, que vous ayez des nausées ou la diarrhée… Ainsi s’alimenter suffisamment peut devenir difficile et les conséquences lourdes. Si votre alimentation n’est pas suffisante ou pas assez riche pour couvrir les besoins de votre organisme, vous allez perdre du poids en perdant notamment de la masse musculaire. C’est ce qu’on appelle la « dénutrition ». C’est pourquoi, une alimentation adaptée et enrichie est primordiale, ainsi que le maintien d’une activité physique régulière.

Dans cet objectif, nous vous proposons de consulter le « CookBook », un livret de recettes utiles

Créé par un groupe de travail multidisciplinaire, incluant des patients experts atteints de FPI, un pneumologue, un médecin spécialisé en nutrition, une diététicienne et une spécialiste des arts culinaires, ce livret a deux grands objectifs :

  1. Apporter des réponses didactiques et synthétiques sur la dénutrition et des conseils pratiques pour y faire face.
  2. Proposer des recettes simples et adaptées en cas de désagréments pouvant être causés par la maladie et les traitements médicamenteux.

Télécharger le livre de recettes

Cook Book.png

 

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep