Vivre avec la fibrose - La nutrition

Dénutrition : une semaine pour comprendre

La troisième Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 18 au 25 novembre 2022. Cet événement s’inscrit dans le Programme National Nutrition Santé 2019-2023 et est soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé.

En France, 2 millions de personnes sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad.
La dénutrition concerne :
- 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile4,
- 10 % des enfants hospitalisés5,
- 30 % des personnes hospitalisées6
- et 40 % des malades atteints de cancer7.
Il n’y a donc pas d’âge pour être dénutri.

On parle de dénutrition :
- chez tout adulte qui perd plus de 5 % de son poids en 1 mois, ou 10 % en 6 mois.
- en cas d’indice de masse corporelle inférieur à 18,5 chez l’adulte ou 21 chez les personnes de plus de 70 ans.
- chez l’enfant en cas de stagnation du poids ou de la taille, voire d’amaigrissement.

Pour en savoir plus :
- les événements pour la Semaine de la dénutrition sur : www.semainedeladenutrition.fr à compter du 18 nov.
- des informations sur la dénutrition : www.luttecontreladenutrition.fr
- des informations sur les compléments nutritionnels oraux : www.lescnocontreladenutrition.fr

Un Collectif de lutte contre la dénutrition :
Créé en 2016 par le professeur Éric Fontaine, ce collectif rassemble une centaine d’acteurs de la société civile. Son but est de sensibiliser, prévenir, dépister, prendre en charge la dénutrition, une maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de Français chaque année, notamment des personnes hospitalisées, des personnes âgées fragiles et désormais des patients touchés par la Covid-19.