Vivre avec la fibrose - Activité Physique Adaptée
Les recommandations en la matière sont claires : il faut faire au moins 30 minutes d’activités physiques intenses par jour pour les adultes et 60 minutes pour les enfants. L’OMS considère la sédentarité comme le 4è facteur de risque de décès. Depuis 2017 les médecins peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients atteints d’affections de longue durée. L’AFPF vous accompagne sur ce sujet.
L’Ordre des médecins rappelle quelques vérités que les malades ont souvent tendance à oublier : rien de pire que la sédentarité, surtout pour ceux et celles qui souffrent de maladies chroniques. Les patient(e)s FPI n’échappent pas à la règle et s’ils doivent « adapter » cette activité à leurs capacités physiques et respiratoires, ils et elles ne doivent pas négliger de se livrer à quelques activités physiques quotidiennes.
436 Maisons Sport-Santé
Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé. Le réseau des Maisons Sport-Santé est désormais une réalité partout en France. À l’issue de 3 ans d’un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé, ce réseau comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé grâce à la reconnaissance de 151 nouvelles structures au terme du 3ème appel à projet conclu fin 2021.
51 % des structures concernées sont portées par des associations, 29 % par des sociétés commerciales, 14 % par des collectivités territoriales, 1 % par des établissements de santé privés, 3 % par des établissements de santé publics, 1 % par des mutuelle et 1 % par d'autres structures.
Sachez que l’AFPF vous propose un accompagnement adapté à votre état de santé.
N’hésitez pas à y avoir recours en vous inscrivant sur le programme GETPHY
Lisez : La santé par l’activité physique adaptée, sur le webzine de l’Ordre des Médecins