La recherche - Les Médicaments
FPI : de nouveaux traitements à l'étude
De nouveaux traitements sont à l'étude au sein du laboratoire Boehringer-Ingelheim, ouverts aux patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique ou de fibrose pulmonaire progressive. Le point sur l'avancement de ces recherches (études cliniques phase 2)
Quels sont les nouveaux traitements étudiés ?
- BI 1819479
- Cette étude est ouverte aux adultes de 40 ans ou plus atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
Les personnes peuvent participer à l'étude si elles ne suivent aucun traitement pour la FPI et si elles suivent un traitement stable depuis au moins 3 mois avant le début de l'étude. Le but de cette étude est de découvrir si un médicament appelé BI 1819479 aide les personnes atteintes de FPI. Trois doses différentes de BI 1819479 sont testées dans cette étude. - Les participants sont répartis au hasard en 4 groupes. Les participants de 3 groupes reçoivent différentes doses de BI 1819479. Les participants d'un groupe reçoivent un placebo. Les comprimés placebo ressemblent aux comprimés de BI 1819479, mais ne contiennent aucun médicament. Les participants prennent le traitement pendant 6 mois à 1 an. Les participants restent dans l'étude jusqu'à 1 an et 2 mois. Pendant cette période, ils se rendent sur le site de l'étude entre 10 et 12 fois et reçoivent jusqu'à 11 appels téléphoniques de la part du personnel du site.
- Lors de ces visites, les médecins effectuent régulièrement des tests respiratoires qui mesurent le fonctionnement des poumons. Les chercheurs comparent les résultats entre les participants qui prennent le BI 1819479 et le placebo. Les médecins vérifient aussi régulièrement l'état de santé des participants et prennent note de tout effet indésirable.
- Les centres participant à l’étude : Lyon, Rouen, Nice, Caen, Rennes, Lille, Marseille, Angers, Avicenne.
- BI 1839100
- Les adultes de 40 ans et plus atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ou de 18 ans et plus atteints de fibrose pulmonaire progressive (FPP) peuvent participer à cette étude. Seules les personnes souffrant de toux chronique peuvent y participer. L'objectif de cette étude est de déterminer dans quelle mesure le BI 1839100 aide à réduire la toux chez les personnes atteintes de FPI ou de FPP.
- Les participants atteints de FPI sont répartis par hasard en 4 groupes. Les participants de 3 groupes reçoivent différentes doses de BI 1839100. Les participants d'un groupe reçoivent un placebo. Le placebo ressemble au BI 1839100 mais ne contient aucun médicament. Les participants suivent le traitement pendant 3 mois. Après un mois de traitement, les participants ayant reçu la dose la plus élevée verront leur toux mesurée afin de déterminer si le médicament est efficace. Si ce n'est pas le cas, l'étude peut être interrompue. Les participants atteints de FPI participent à l'étude pendant un peu plus de 4 mois. Pendant cette période, ils se rendent 7 fois sur le site de l'étude. Cette étude mesurera également les effets du BI 1839100 sur la toux et la fonction pulmonaire dans un groupe plus restreint de personnes atteintes de FPI.
- Pendant l'étude, la toux est mesurée sur 24 heures environ une fois par mois à l'aide d'un appareil portable remis aux participants pour qu'ils l'utilisent pendant l'étude. Les participants remplissent des questionnaires sur leur toux. Les médecins effectuent également des tests respiratoires qui mesurent le fonctionnement des poumons lors des visites sur le terrain. Les chercheurs comparent les résultats entre les participants qui prennent le BI 1839100 et le placebo. Les médecins vérifient aussi régulièrement l'état de santé des participants et prennent note de tout effet indésirable.
- Centres participant à l’étude : Rouen, Caen, Lille, Bichat, Marseille, Angers, Avicenne, Grenoble, Nantes, Bordeaux, Tours.
Ces 2 études sont :
- Randomisées et en double aveugle : certains patients recevront un placebo pour comparer les résultats.
- Avec un suivi rigoureux : surveillance de la fonction pulmonaire, de la qualité de vie et d’éventuels effets secondaires.
Les patients intéressés par ces études et suivis dans un des centres participants doivent se rapprocher de leur pneumologue.