La recherche - Les essais cliniques
Le laboratoire AVALYN PHARMA, spécialisé dans les thérapies ciblées pour les maladies rares, lance une nouvelle étude (phase 2), dénommée MIST, pour un traitement des fibroses pulmonaires progressives
Étude MIST (Phase 2B) : Recrutement en cours
Il s’agit d’une étude clinique visant à mieux comprendre l’efficacité et la tolérabilité (*) d’une forme inhalée de la pirfénidone dans le traitement de la fibrose pulmonaire progressive.
La fibrose pulmonaire progressive (FPP) est une forme de fibrose pulmonaire non-idiopathique dont l’évolution fibrosante peut survenir dans de nombreux types de pneumopathies infiltrantes diffuses telles que les pneumopathies interstitielles liées à des maladies auto-immunes, les pneumopathies d’hypersensibilité chronique, la sarcoïdose, etc.
Qui peut rejoindre l’étude ?
· Adultes âgés de 18 ans et plus diagnostiqués avec une FPP (et non une fibrose pulmonaire idiopathique) ;
· Répondant aux exigences des tests de spirométrie et autres critères d’inclusion.
· Liste des centres participants : CHU de Rennes – CHU d’Angers – CHRU de Tours - Hôpital Robert Schuman de Metz - Hôpital Louis Pradel de Lyon - Hôpital Bicêtre à Paris - Hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier – CHU de Bordeaux - Haut Lévêque.
Parlez-en à votre pneumologue pour savoir si l'étude MIST est une option pour vous.
Pourquoi rejoindre l'étude ?
Les traitements antifibrosants actuels sous forme de pilules peuvent ralentir la maladie chez certaines personnes. Cependant, des doses élevées sont nécessaires pour que le médicament avalé atteigne les poumons, ce qui peut provoquer des effets secondaires.
MIST est une étude clinique de phase 2b dont l'objectif est d'en savoir plus sur le médicament expérimental étudié : une version inhalée de pirfénidone appelée AP01. Les chercheurs veulent savoir si une forme inhalée de pirfénidone (AP01) peut améliorer la fonction pulmonaire et avoir moins d'effets secondaires.
À quoi s'attendre ?
Rendez-vous fréquents avec les médecins d'étude.
Le médicament à l'étude ou un placebo sera inhalé par nébuliseur deux fois par jour.
Durée de l’étude : 12 mois (ou plus, pour les participants qui choisissent de poursuivre dans une étude de prolongation).
Où se renseigner ?
· En contactant l’un des centres participants : CHU de Rennes (Dr S Jouneau), CHU d’Angers (Dr F Gagnadoux), CHU de Tours (Dr L Plantier), Hôpital Robert Schuman de Metz (Dr B Godbert), Hôpital Louis Pradel de Lyon (Dr V Cottin), Hôpital Bicêtre à Paris (Dr D Montani), Hôpital Arnaud de Villeneuve à Montpellier (Dr A Bourdin), Hôpital Haut Lévêque à Pessac (Dr E Blanchard).
Avalyn Pharma est une société biopharmaceutique axée sur le développement de médicaments à inhaler pour les maladies pulmonaires rares. AP01 est une combinaison médicament-dispositif expérimental et n’est approuvé par aucune autorité sanitaire.
--------------------
(*) Tolérabilité : propriété d'un médicament d'être bien toléré en raison de la faible intensité ou de la faible quantité d'effets indésirables qu'il produit chez les personnes à qui il est administré.