La recherche

La recherche clinique a pour but d’apporter de nouvelles perspectives thérapeutiques ou un bénéfice par rapport à l’état actuel des connaissances pour les diverses maladies dont souffrent les patients.

Une étude clinique est une étude menée chez des personnes volontaires pour démontrer l’efficacité et la sécurité d’un nouveau médicament ou associations de médicaments, d’un dispositif médical, mais aussi de nouvelles méthodes de diagnostic ou de prise en charge d’une maladie.

Un essai clinique peut inclure aussi bien des personnes malades qu’en bonne santé. C’est un processus long et très encadré par la loi, ce qui garantit la protection des participants.

Ainsi, avant d’envisager un essai clinique pour le développement d’un nouveau médicament chez l’être humain, des preuves de l’efficacité de ce médicament doivent avoir été apportées chez l’animal dans des études pré-cliniques. Leur but est de mieux connaître l’action du candidat médicament dans des systèmes vivants et de montrer son absence de toxicité pour l’être humain : une molécule trop toxique ne sera pas développée.

Il existe deux grands types d'études cliniques :

  • Les études interventionnelles évaluent les effets d’une intervention auprès d’un participant, qu’il s’agisse d’un médicament (efficacité, toxicité), une nouvelle méthode diagnostique ou de dépistage, ou d’un nouveau dispositif médical, etc.
  • Les études non-interventionnelles ou observationnelles permettent d’améliorer les connaissances d’une maladie et son évolution au cours du temps. Elles sont réalisées dans le cadre du suivi des malades, dans les centres investigateurs.

 

 

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep