Groupes patients
Une première mondiale sur le registre des transplantations pulmonaires vient d'avoir lieu en Catalogne, à l'hôpital Vall d'Hébron : son équipe de chirurgie thoracique et de transplantation pulmonaire a mis au point une technique robotique révolutionnaire, beaucoup moins invasive que les méthodes traditionnelles.
L'opération, réalisée par le Dr Albert Jáuregui, chef de la chirurgie thoracique et de la transplantation pulmonaire de l'établissement, a été effectuée par un robot qui, sans ouvrir la poitrine du malade, a incisé environ 8 cm sur le sternum, juste au-dessus du diaphragme. Le poumon malade a été retiré par cette incision, puis le poumon sain du donneur a été introduit par le même chemin.
Zéro douleur
L'opération a eu lieu le 28 février sur un homme de 65 ans atteint de fibrose pulmonaire. Xavier Llobet Ordóñez vivait depuis plus de 10 ans avec une fibrose kystique au poumon droit. Plus d'une semaine après l'intervention, ce dernier a été autorisé à rentrer chez lui, gage du succès de l'opération. « Je peux dire que depuis que je me suis réveillé, la douleur est nulle. C’est zéro douleur ", a commenté ce dernier ! "Je vais continuer à vivre, à profiter de la vie, de ma famille et de tout ce qui est opportun pour savourer chaque instant."
La méthode traditionnelle de transplantation pulmonaire est beaucoup plus agressive. " Nous pratiquons une incision entre les côtes et ouvrons le thorax comme le capot d'une voiture pour changer les poumons ", commente le Dr Jáuregui. « Avec la technique traditionnelle, les patients opéréss ont besoin de nombreuses doses de tranquillisants, d’analgésiques très puissants qui aggravent la récupération et même la conscience du patient. Dans ce cas, il n’avait besoin de rien, et cela nous a surpris », a déclaré de son côté Adela Amat, superviseuse de l’unité de transplantation d’organes solides de l’hôpital de Barcelone.
Cette nouvelle méthode, qui marque un tournant majeur dans la chirurgie de transplantation pulmonaire, nécessite des investissements importants et une formation spécialisée des équipes d'intervention. Il reste à souhaiter que cette technique révolutionnaire soit rapidement introduite dans nos centres spécialisés.