Groupes patients - Groupe Aidants

 

Le rôle d’aidant, souvent assumé par amour et dévouement, peut néanmoins devenir épuisant, générant stress, fatigue et isolement.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Un aidant est toute personne (famille, ami, voisin) qui accompagne un proche vulnérable dans sa vie quotidienne : aide administrative, soins, présence, accompagnement médical, etc. Le terme « aidant » est parfois remplacé par « aimant », soulignant la dimension affective et humaine de ce rôle.

L’importance de se faire aider

Prendre soin de soi est essentiel pour pouvoir continuer à aider. Se faire aider n’est pas un signe de faiblesse, mais un acte de prévention et de responsabilité. Cela permet d’éviter l’épuisement et de préserver l’équilibre personnel et familial.

Ressources utiles pour les aidants

Plusieurs structures d’aide sont disponibles :

  • Moka Care : propose des programmes de bien-être mental et des ateliers en ligne pour aidants (avec le soutien du laboratoire Boehringer Ingelheim).
  • Ma Boussole Aidants : site d’information et d’orientation pour accompagner les aidants dans leur parcours.
  • Avec Nos Proches : plateforme de soutien avec ligne d’écoute, ateliers d’échange et un outil de suivi « Mon journal santé Aidants ».
  • Fondation France-Répit : offre un outil d’évaluation du risque d’épuisement et des solutions de répit adaptées.

Conclusion

Être aidant, c’est un engagement noble mais exigeant. Il ne faut pas négliger sa propre santé : demander de l’aide, partager, et utiliser les ressources disponibles est indispensable. Les aidants ne sont pas seuls — une communauté et de nombreux dispositifs existent pour les accompagner. Pour rejoindre notre communauté, vous pouvez contacter Isabelle : afpfaidants@gmail.com

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, 9 allée des deux chênes 33160 SAINT-AUBIN de MEDOC

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep