Fibroses pulmonaires - Pid auto-immunes
La connectivite mixte est une maladie auto-immune dite systémique, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre différents organes. Les atteintes les plus fréquentes sont le syndrome de Raynaud, les doigts boudinés et les douleurs articulaires. La maladie évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémission. On parle de syndrome de Sharp quand une connectivite mixte présente uniquement un syndrome de Raynaud, des doigts boudinés et les douleurs articulaires avec des anticorps anti-RNP.
Les poumons sont touchés par la connectivite mixte chez 75 % des personnes atteintes de la maladie. Il peut se former un épanchement dans les poumons ou dans la plèvre. Chez certaines personnes, l'atteinte la plus sévère est une anomalie de la fonction pulmonaire, qui provoque un essoufflement à l'effort.
La connectivite mixte atteint majoritairement les femmes (on dénombre 8 à 9 femmes pour 1 homme atteint). La maladie survient entre 20 et 50 ans en général, avec un âge moyen au diagnostic de 35 ans ; les formes pédiatriques sont rares. La connectivite mixte est une maladie rare, on estime qu’elle touche environ 2 personnes sur 100 000 par an. La connectivite mixte n’est pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas d’origine génétique et n’est donc pas héréditaire.
On ne peut pas guérir la connectivite mixte, c’est-à-dire qu’on ne sait pas faire disparaître la maladie. Par contre, on peut traiter les complications de la maladie quand elles surviennent.