Fibroses pulmonaires - Autres pid
Des maladies professionnelles peuvent être responsables de fibrose pulmonaire. Plusieurs métiers, en particulier ceux qui impliquent un contact avec de l’amiante, de la pierre concassée ou de la poussière de métal peuvent entraîner une fibrose pulmonaire. L’inhalation de ces fines particules endommage les alvéoles et est à l’origine d’une fibrose. Certaines substances organiques comme les moisissures du foin peuvent aussi causer la fibrose pulmonaire : c’est ce que l’on appelle le poumon du fermier.
L’asbestose est une fibrose pulmonaire secondaire à une exposition à des fibres d’amiante. L’amiante a été utilisée de façon massive dans la construction au cours des années 1960 et 1970. L’inhalation de fibres d’amiante peut induire une fibrose pulmonaire grave après seulement quelques années d’exposition. Les professions exposées ? Electriciens, tôliers-carrossiers d’automobiles, plombiers, couvreurs, chauffagistes, maçons, plâtriers, peintres, menuisiers charpentiers, mécaniciens…
La silicose est due à l’inhalation de poussières de silice libre. Lorsque l’exposition à la silice est intense et prolongée, des particules de silice restant dans le poumon sont responsables d’une réaction inflammatoire. Autour de ces particules de silice se forment des nodules fibro-hyalins. L’évolution peut se faire progressivement par la suite vers la fibrose pulmonaire, qui s’installe en quelques mois dans les formes très sévères. De nombreuses professions exposent aux poussières de silice : personnes qui travaillent dans les mines de houilles, celles qui font des travaux de forage, abattage, concassage, broyage, polissage, taille, ponçage de roches renfermant de la silice, le sablage, la fabrication de poudres à nettoyer…
La bérylliose est une inflammation des poumons causée par l’inhalation prolongée de poussières ou de fumées contenant du béryllium. Elle entraîne une fibrose pulmonaire grave. Le béryllium est un métal dont l’utilisation industrielle est très répandue. Activités où l’on trouve du béryllium : métallurgie du béryllium, micro-électronique, fabrication de prothèses dentaires…
Le poumon de fermier est une maladie allergique causée par la respiration de poussières de foin moisi. D’autres poussières peuvent provoquer cette maladie, notamment les poussières de paille, de maïs, d’ensilage, de céréales… Lorsque des antigènes (poussières étrangères à l’organisme) sont inhalés, une réaction antiallergique se produit avec production d’anticorps. Dans un premier temps, on assiste à une inflammation de l’alvéole. Succède un envahissement des globules blancs et une modification des structures alvéoles-capillaires : les échanges gazeux avec le sang sont perturbés. Dans la suite de l’évolution, on aboutit à une fibrose pulmonaire.