Actualités - Fibroses pulmonaires
La pollution atmosphérique est un facteur environnemental majeur et son effet a été démontré sur la plupart des maladies respiratoires. Elle a notamment un effet délétère sur la FPI. L’air intérieur est également une source de pollution importante et néfaste dans les maladies respiratoires. Le Dr Lucile Sesé, pneumologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny fait le point sur le sujet.
Dans la vidéo réalisée par le laboratoire Boehringer-ingelheim dans "Vivre avec la FPI", le Dr Lucile Sesé donne ainsi des réponses aux questions suivantes :
Quels sont les polluants atmosphériques les plus dangereux, comment sont-ils surveillés ?
Qui est concerné par ces polluants ?
Quelles conséquences peut avoir la pollution atmosphérique et domestique sur les personnes atteintes de FPI ?
Que faire pour limiter l’impact de ces pollutions ?
Quelques conseils utiles
Elle conclut son intervention sur quelques conseils pratiques pour assainir son environnement intérieur et adresse un message clair aux personnes atteintes de FPI : « informez vous sur la qualité de l’air dans la ville où vous habitez, limitez les sources de pollution intérieure, aérer 30 minutes par jour. En cas de pic de pollution, aérez plutôt le soir ou après un épisode de pluie. Enfin, limiez toutes les sources de pollution : combustion, moisissures, empoussiérage, afin d’avoir un environnement intérieur le plus sain possible »
Le Dr Sesé est l'auteur d'une thèse consacrée au " rôle des facteurs socio-économiques et environnementaux dans l’histoire naturelle de la fibrose pulmonaire idiopathique"