Actualités - Fibroses pulmonaires

Polyarthrite rhumatoïde : et les poumons dans tout ça ?

En France, on estime que 5 200 nouveaux cas de polyarthrite rhumatoïde surviennent chaque année et que cette maladie touche environ 0,5 % de la population, soit plus de 300 000 personnes. Environ 10% de cette population ont une atteinte pulmonaire, soit pas loin de 30 000. Une pathologie encore très mal pris en charge, car les rhumatologues et les pneumologues communiquent encore trop peu entre eux.

L’Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde (ANDAR) nous a proposé une webconférence animée par le Pr Vincent Cottin, pneumologue, coordonnateur du centre de référence des maladies pulmonaires rares au CHU de Lyon, et présentée par Sonia Tropée, directrice de l’ANDAR.

Au menu de la conférence :

• Qu’est-ce-que la Fibrose Pulmonaire
  • Polyarthrite Rhumatoïde et Fibrose Pulmonaire
  • Prévention et Précautions
  • Parcours de soins
  • Impact de la Fibrose Pulmonaire sur la qualité de vie quotidienne

Le replay est accessible ici : https://youtu.be/QujfkgvPPfg