Actualités - Fibroses pulmonaires

Pneumopathies interstitielles fibrosantes et cancer du Poumon
Pneumopathies interstitielles fibrosantes et cancer du Poumon

Françoise Jelassi et Jean-Michel Fourrier, respectivement vice-présidente et président de l'AFPF, ont accueilli le Pr Jacques Cadranel du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique - Centre constitutif Maladies Pulmonaires Rares à l'Hôpital Tenon (APHP, Paris) et le Dr Duchemann de l'Unité d’Oncologie Thoracique à Hôpital Avicennes APHP, Bobigny. 

Depuis maintenant presque deux ans, grâce à RespiFil (Filière Maladies Respiratoires Rares), le Pr Cadranel et le Dr Duchemann assurent la coordination de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire/Discussion Multidisciplinaire dédiée (RCP ou DMD CAPID) pour les patients atteints de PID fibrosante et d'un cancer du poumon. 

L’association entre une pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante et la survenue d'un cancer poumon est une situation complexe, mais non exceptionnelle. Cette dernière rend difficile la prise en charge du cancer du fait du risque de toxicité pulmonaire des traitements anti-cancéreux sur un poumon déjà malade.

Afin de prendre au mieux en comptes ces interactions et ces particularités, une collaboration étroites entre les oncologues thoraciques et les spécialistes des PID est nécessaire. Peu de données de la littérature médicales sont actuellement disponibles, particulièrement pour les patients européens (en comparaison de patients asiatiques) avec la nécessité de mettre en place une concertation pluridisciplinaire et des programmes de recherche dédiés.

Durant la présentation de la visioconférence, ces particularités, concernant le diagnostic et le traitement des patients dans ce contexte, ont été évoquées par nos intervenants.

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep