Actualités - Fibroses pulmonaires
" Plus que Jamais" produit par Émily Atef, réalisatrice franco-iranienne, a été présenté au festival de Cannes en mai 2022 dans la section “Un certain regard”. Il a fait l'objet d'une avant première à Paris, le 14 novembre, deux jours avant sa sortie. Avec ce film, la Fibrose Pulmonaire idiopathique est pour la 1ère fois portée à l’écran.
L’histoire est celle d’une jeune femme, Hélène (Vicky Krieps), Bordelaise de 33 ans, atteinte de Fibrose Pulmonaire Idiopathique, qui vit en couple avec Mathieu (Gaspard Ulliel), l’amour de sa vie. Mais elle est étouffée par la ville et la pitié de ses amis et sa rencontre avec un blogueur norvégien, Mister (Jesper Christensen), va la pousser à partir en Norvège, dans les fjords, en quête d’un nouveau souffle, pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.
Plus que jamais marque la dernière apparition sur grand écran de Gaspard Ulliel, décédé le 19 janvier dernier à l’âge de 37 ans suite à un accident de ski à la station de la Rosière, en Savoie.
Synopsis :
« Le film s’ouvre sur un diner entre amis. L’un d’eux pose une question à Hélène sur sa capacité à retravailler un jour. Celle-ci s’emporte et s'en va, ne supportant plus la réaction de ses proches qui font comme si elle n’avait rien. Au fil de la structure narrative, Hélène, qui est atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathique s’isole, refusant les aides extérieures, dont la possibilité de greffe des poumons. Un jour, elle annonce à son mari ébahi son besoin de se ressourcer seule en Norvège pour retrouver un bloggeur atteint de la même maladie qu’elle. »
(Antoine Corte sur « Bulles de culture »)
Hélène partira donc en Norvège pour se retrouver face à sa maladie et à son destin. Mathieu la rejoindra, espérant pouvoir la faire revenir en France. Ils vont vivre ensemble de beaux moments dans un paysage norvégien sublime.
Le Dr Jean-Marc Naccache (Photo) et Françoise Jelassi, vice-présidente de l’AFPF, étaient présents à l'avant-première du film à Paris, en novembre 2022. Françoise a passé de nombreuses heures avec Émily Atef, productrice du film, pour expliquer ce qu’est la FPI et son impact sur la vie quotidienne, d’un point de vue psychologique et physique pour le scénario final.
********************************