Trois jours pour défendre la FPI : mission accomplie

Partis fin septembre de Laroque des Albères (66), 11 cyclistes amateurs ont parcouru près de 580 km en 3 jours pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI). Après être passés par l'hôpital de Larrey, à Toulouse, ils sont arrivés le 2 octobre à Pessac.

Le sport au service de la maladie, une aventure humaine pour soutenir la communauté des malades. Le mini-peloton est parti des Pyrénées-Orientale (66) pour achever son périple à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac (33), en passant par Toulouse (31), où il était attendu par le Dr Grégoire Prévôt et son équipe du service de pneumologie à l’Hôpital Larrey.

Samedi 30 septembre dernier, une délégation 11 cyclistes amateurs et pour certains novices, ont parcouru près de 580 km en 3 jours pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur la fibrose pulmonaire idiopathique et récolter des dons pour aider la recherche. Ils ont été accueilli à Carcassonne devant la Cité des Sports, par Yazid LAREDJ, Adjoint au Maire délégué aux Sports.
Bien Etre Solid Air Carcassonne

A Toulouse (31), l'équipée était attendu à l’Hôpital Larrey.par le Dr Grégoire Prévôt et des membres de son service de pneumologie :
Dr Prevot Equipe1

De g. à d. : Serge Raluy et Jean-Michel Fourrier de l'AFPF, les Drs Aurélie Le Borgne-Krams, Grégoire Prévôt et Thomas Villeneuve, et Régine Capeyrou.

Le groupe de l'association Bien-Ëtre Solidair était conduit pas Sophie Frigier-Larroude, qui a expliqué aux médecins de Larrey les raisons qui l'ont conduit, avec les membres de sa famille, à créer son association après le décès de son père, Claude De Clerck, d'une fibrose pulmonaire il y a deux ans et demi, à l'âge de 74 ans.
Sophie Frigier Dr Prévot
Sophie Frigier (à droite) explique sa démarche.

Une fois ravitaillé, le groupe est reparti en direction d'Agen, où il a fait étape dimanche soir.
Bien Etre Solidar À Toulouse

Lundi 2 octobre, l'équipe des cyclistes est arrivée vers 17h à l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac (CHU de Bordeaux) où l'attendait : la directrice de l’Hôpital, Anne Moulin, le Dr Elodie Blanchard, pneumologue responsable du Centre de Compétences Maladies Pulmonaires Rares (Orphalung), le Dr Julie Macey, pneumologie responsable du service de Pneumologie, le Dr Arnaud Morac : pneumologue, Virginie Hulot, attachée de Recherche Clinique et d'autres soignants de pneumologie, Amandine Mariotto : chargée de communication au CHU de Bordeaux. Le correspondant local de Sud-Ouest était également présent.
Régis et Martine Russeil, adhérents de l'AFPF ainsi que des proches, conjoints et amis des coureurs se sont également déplacés pour la circonstance.
Bien Etre Solidair Bordeaux

Beaucoup d'émotion et de larmes au moment de franchir la ligne tellement le lieu était symbolique pour les amis et la famille de Claude De Clerck (dont sa fille, Sophie, fondatrice de l'association bien-Etre solid'air, ci-dessous aux côtés de Jean-Michel Fourrier).
Bien Etre Soilidair Arrivée 2
Un cercle s'est ensuite formé, tous ensemble, participants, soignants, aidants, malades et proches et chacun à son tour a pu se présenter, exprimer ses émotions. Les soignants ont exprimé leur admiration et ont tenu à féliciter l'équipe pour ses efforts, les féliciter de l'initiative extrêmement importante à leurs yeux pour accélérer la recherche et avoir une meilleure visibilité de la maladie permettant un diagnostic plus précoce.Le Dr Elodie Blanchard a insisté sur les espoirs actuels de trouver, dans les années qui viennent, un traitement stoppant la progression de la fibrose pulmonaire.
Bien Etre Solidair Bordeaux3

"Merci à tous les participants pour leurs efforts, leur mental pour donner leur souffle pour ceux qui en manquent"; a commenté Jean-Michel Fourrier à l'issue de la course. "Ce challenge a été, vécu de l'intérieur, comme une bulle de bonheur, d'amitié, de fraternité, de solidarité. Le cercle formé, tous ensemble, participants, soignants, aidants, malades, amis au coeur du service de pneumologie de Haut-lévêque est un symbole extrêmement fort et puissant de solidarité et d'efforts partagés entre soignants, patients et associations de patients."

L'objectif du challenge : 580 dons de 10 euros chacun !
Vous pouvez encore faire un don, en cliquant sur le lien ci-dessous: