Pour un financement pérenne et équitable de l'Activité Physique Adaptée (APA)

Membre du Collectif des États Généraux de la Santé Respiratoire aux côtés de 26 organisations de professionnels de santé et de patients, l'AFPF s'engage dans la promotion de l'Activité Physique Adaptée (APA). Elle défend un financement national, pérenne et équitable des séances d'APA et la pleine reconnaissance des professionnels formés à cet effet.

L’APA est essentielle dans la prise en charge des patients atteints de maladies respiratoires chroniques dont font partie les patients atteints de fibroses pulmonaires, A cet effet l'AFPF soutient les 5 propositions portées par le Collectif des Etats Généraux de la Santé Respiratoire :

• Proposition 1 – Assurer la prise en charge financière de l’APA pour les patients atteints de pathologies chroniques et notamment respiratoires. Au regard du principe d’égalité d’accès aux soins, il est proposé de raisonner par population éligible à l’APA finançable et accessible et non pas par pathologies.
  • Proposition 2 – Sensibiliser les médecins prescripteurs aux bienfaits de l’APA chez les patients atteints de pathologies chroniques à travers des formations.
  • Proposition 3 – Faire davantage reconnaître la profession d’EAPA (enseignants en activité physique adaptée) et leur capacité à proposer de l’APA pour les patients atteints de pathologies respiratoires chroniques, tant à l’hôpital qu’en libéral.
  • Proposition 4 – Inscrire le métier d’EAPA dans la grille de la fonction hospitalière.
  • Proposition 5 – Faire connaître davantage l’existence des maisons sport-santé aux patients atteints de pathologies chroniques pour pratiquer l’APA et pérenniser le financement de ces structures.

Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI