Actualités - AFPF

Personnes en situation de handicap : 18 mesures pour simplifier leur vie
Personnes en situation de handicap : 18 mesures pour simplifier leur vie

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap [Photo], a présenté le 10 juillet un Plan d'action pour simplifier les démarches des personnes en situation de handicap auprès des MDPH. Un plan qui prévoit 18 mesures concrètes autour de 4 axes. 

Depuis trop longtemps, les personnes en situation de handicap et leurs familles se heurtent à des procédures administratives complexes pour faire valoir leurs droits. La réalité est faite de formulaires lourds, de délais d’attente trop longs, d’informations opaques et de disparités territoriales. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : dans certains départements, les délais de traitement peuvent dépasser les 10 mois, les pratiques varient considérablement d’un département à l’autre, ce qui crée de fortes inégalités. 

Au terme d'un tout de France de plusieurs mois, la ministre chargée de l'autonomie et du handicap a présenté des solutions qui se veulent "une démarche au plus près des besoins". Il reste à souhaiter que ce plan débouche effectivement sur des réponses concrètes et ne subissent pas - une fois encore - les aléas de la politique à l'heure où les médias évoquent un possible remaniement à la rentrée. 

Pour accéder à l'intégralité du texte, allez sur la Page MEDIATHEQUE en CLIQUANT ICI

Handicap Plan Axes

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep