Les EFR au service du diagnostic de la fibrose pulmonaire idiopathique

Les Explorations Fonctionnelles Respiratoires (EFR) font partie des examens nécessaires au diagnostic de la Fibrose Pulmonaire. Dans la prise en charge thérapeutique, leurs résultats permettent d'évaluer et de suivre la progression de la fibrose. Ils sont donc importants. Mais certaines mesures sont parfois mal supportées par les patients et les nombreux chiffres communiqués sont difficiles à comprendre.

Le 11 avril dernier, 42 adhérents de l'AFPF se sont retrouvés en ligne pour écouter les explications du Dr Ségolène Turquier, Praticienne Hospitalier au Service d'explorations fonctionnelles respiratoires de l'Hôpital Louis Pradel, à Lyon. Après une revue du fonctionnement et du rôle des poumons et de la respiration, elle a expliqué les principales mesures utiles pour notre pathologie, le fonctionnement des tests et a pu ensuite répondre aux nombreuses questions des adhérents.

Retrouvez la vidéo en cliquant sur l'image