Actualités - AFPF
L’AFPF est fière de soutenir le travail d’Arterya, créée en 2020 par Lucile Derly. La Startup a développé un dispositif innovant pour localiser les artères. Destiné à faciliter les interventions médicales d’urgence et à soulager les patients, “Blood’Up” pourrait être commercialisé dès 2026.
« Chez Arterya, notre mission est de transformer un geste médical quotidien mais complexe : la ponction artérielle, communément appelée « gaz du sang » dans le langage patient, explique Lucile Derly. Aujourd'hui, 30 % de ces prélèvements échouent au premier essai, causant douleur aux patients, perte de temps pour les soignants et coûts supplémentaires pour les établissements de santé.
Pour répondre à ce défi, Blood'Up a créé un dispositif médical reposant sur une technologie de pointe, capable de détecter instantanément la position d'une artère et de projeter un faisceau lumineux indiquant avec précision l'endroit idéal pour la ponction. Conçu avec et pour les soignants, le dispositif est 100 % Made in France.
Fondée en 2020, Arterya rassemble aujourd'hui une équipe d'une dizaine de personnes (Photo) et possède 5 brevets déposés. Après une phase de R&D intense, ses premiers essais cliniques ont été réalisés début 2025 en partenariat avec le CHU de Caen. La commercialisation en France est prévue pour 2026, suivie d'un déploiement européen et international. »

