Actualités - AFPF
L’IFMK Paul Guinot de Villejuif a invité le 21 février Jean-Michel Fourrier à témoigner de son expérience de patient FPI auprès d’un public de jeunes kinésithérapeutes aveugles et malvoyants en formation. Ce dernier revient sur les temps forts de son intervention.
"J’ai eu la chance d’intervenir le 21 février à l’Institut de Formation Masseur-Kinésithérapeute pour aveugles et malvoyants Paul Guyot, qui, depuis 1948, accompagne et forme des étudiants déficients visuels dans le cadre de l’obtention de leur diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Maxime Lokietek m’a invité à témoigner de mon expérience de « patient FPI » lors de son cours de physiopathologie sur les maladies respiratoires restrictives, donné aux 3ème année (K3).
Dix élèves étaient présents et quatre autres ont suivi le cours à distance, organisé en 6 chapitres :
· Définitions
· Les pathologies concernées
· Epidémiologie – Facteurs de risque
· Symptômes et signes cliniques
· Diagnostic
· Physiopathologie
Les premiers instants de timidité passés, j’ai pu répondre aux questions sur l’ensemble de ces thèmes, pour donner un aperçu concret de la maladie et de son impact sur la vie quotidienne. J’ai beaucoup aimé les échanges humains et apprécié les questions concrètes. J’ai pu leur expliquer en quoi le kiné est important dans notre parcours de soins, pour nous aider à tirer le meilleur parti de notre handicap respiratoire et par la même, avoir le moral et ralentir la progression de notre Fibrose Pulmonaire.
Je suis admiratif de ces jeunes étudiants, qui avec toutes les contraintes de leur handicap se lancent dans ces études au long cours pour « soigner » les autres.
Merci à Maxime pour sa confiance et à l’IFMK et les élèves pour leur accueil.
Cette intervention rentre dans notre mission d’information et de formation des professionnels de santé à laquelle nous tenons tant. J’aimerais tant qu’elle fasse des petits et donne des idées à d’autres professeurs et établissements de formation en santé."
Jean-Michel Fourrier