Actualités - AFPF
La 3ème édition des Challenges Solid'Air de l'AFPF a eu lieu du 14 au 16 septembre. Partis du CHU d'Angers, 15 cyclistes amateurs, au terme d'un parcours de 560 km, ont rallié Saint-Loubès où ils ont été reçu par Emmanuelle Favre, Maire de la commune.
Samedi 14 septembre, après avoir été accueillis au CHU d’Angers, à 6h15, pour un petit-déjeuner, par le Pr Frédéric Gagnadoux et son équipe, 15 cyclistes amateurs (de 20 à 60 ans – hommes et femmes) et 3 encadrants ont parcouru 560 km à vélo pour rallier Saint-Loubès en Gironde.
Le Pr Frédéric Gagnadoux, les Dr Pascaline Priou et Rose Esnaud donnent le départ à 7h00
Après avoir traversé des dizaines de communes de l'ouest de la France et fait étape à Vairé (85) et Royan (33), ils ont été rejoints lundi 16 septembre par Emmanuelle Favre, la maire de St Loubes, qui a tenu à accomplir les derniers kilomètres, avec le groupe, écharpe tricolore au cou.
Emmanuelle Favre, maire de Saint-Loubès et Sophie Frigier-Larroudé ont remis leur médaille à tous les participants.
Durant 3 jours, ils ont fièrement porté sur leurs épaules le nom de la FPI pour sensibiliser les personnes croisées et récolter des dons pour la recherche. Les Héros du challenge ont accompli le défi qu’ils s’étaient donnés. La joie, la bonne humeur, la motivation à se surpasser pour une bonne cause, l’humour, la bienveillance, la solidarité, l’engagement sont les ingrédients de cette réussite. Dans une société où l'être humain a plutôt tendance à se regarder le nombril, ils sont la preuve qu'avec les belles valeurs qui sont les leurs, de grandes et belles choses sont possibles.
Pendant le challenge, partout en France et dans le monde, des malades de Fibrose Pulmonaire sont morts faute de bénéficier d’un traitement efficace. Plus de 1000 euros de dons individuels ont déjà été collectés, complétés par des dons institutionnels et alimenteront notre grand appel à projet de recherche 2025.
Vous pouvez vous associer aux dons sur la plateforme Helloasso ou flasher le code ci-dessous :
Une pensée particulière pour Christian, notre adhérent qui, au même moment, a rejoint au pays des étoiles, Claude, le papa de Sophie et François, grand-père de Mathieu et Maxime (tous participants). Avec son cœur immense de rugbyman, ils se tiendront compagnie pour veiller sur nos prochains challenges.
Merci Christelle, Sophie, Stéphanie, Didier, Emmanuel, Enzo, François, Jean-Louis, Julien, Jérôme, Laurent, Lilian, Mathieu, Maxime, Quentin, Simon, Stéphane, Jean-Michel.
La famille des Challenges Solid'Air de l'AFPF vous donne rendez-vous l'année prochaine.
Avec le soutien de la fondation SNCF et du Crédit Mutuel de Rodez.