Actualités - AFPF

Face à l'épidémie de grippe : vaccination et gestes barrières
Face à l'épidémie de grippe : vaccination et gestes barrières

Pour la première semaine de janvier, l'activité liée aux infections respiratoires aiguës était en augmentation en médecine de ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge excepté chez les moins de 15 ans. Cette hausse était principalement portée par l'activité grippale, note Santé Publique France dans son Bulletin Infections respiratoires aigües.

La part des hospitalisations pour grippe/ syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes se situait en ce début d'année à un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures. En ville, l'augmentation de l'activité était moins importante par rapport aux deux semaines précédentes probablement en lien avec la période de congés.

Du côté de la Covid-19, Les indicateurs syndromiques, sont restés globalement stables en ville et à l'hôpital en semaine 1  de 2025 par rapport à la semaine précédente et à des niveaux bas. Les taux de positivité pour SARS-CoV-2 diminuaient en ville et à l'hôpital.

Le meilleur moyen de se protéger : la vaccination

"La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et à la COVID-19, en particulier des formes graves de ces maladies, précise le Bulletin de Santé Publique France. Il est essentiel de recommander la vaccination à toutes les personnes éligibles, afin de les protéger et de protéger leur entourage : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque élevé de forme grave de la maladie ; les personnes immunodéprimées; les femmes enceintes ; les résidents en établissement de soins de suite ou dans les établissement médico-sociaux quel que soit leur âge, ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables aux formes graves de l’infection, y compris les professionnels de santé."

En complément des vaccinations et des traitements préventifs existants, l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles.

NB : Rappel de nos recommandations 

Grippe 01 2025

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep