Actualités - AFPF

Êtes-vous bien protégé.e contre les infections respiratoires ?
Êtes-vous bien protégé.e contre les infections respiratoires ?

Ces recommandations ont été rédigées par le Dr Élodie Blanchard, pneumologue (CHU Bordeaux) pour le centre de référence des maladies pulmonaires rares – OrphaLung, le Groupe de Recherche et Enseignement en Pneumo-Infectiologie – GREPI, la Société de Pneumologie en Langue Française – SPLF et RespiFIL, filière de santé des maladies respiratoires rares s’y associent.

Recommandations pour vous et votre entourage

  • Vaccination contre la COVID-19 actualisation au 15 septembre 2023
    • Une dose du vaccin monovalent Comirnaty® adapté au variant Omicron XBB.1.5 est préconisée (vaccin à utiliser préférentiellement).
    • À partir de 6 mois après la dernière injection ou l’infection COVID-19.
    • Le délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, quelle que soit le nombre de doses déjà reçues.
  • Vaccination contre la grippe
    • Moins de 60 ans : un vaccin standard.
    • 60 ans et plus : le vaccin EFLUELDA® à haute dose ou le vaccin standard.

La vaccination simultanée contre la grippe et la COVID-19 est possible. Les deux injections peuvent être administrées le même jour, mais sur des sites de vaccination différents – un vaccin dans chaque bras. En cas d’administration non simultanée, aucun délai spécifique entre les deux vaccinations n’est requis.

Recommandations pour vous

Vaccination contre le pneumocoque

    • Vaccin conjugué 13 valent (PREVENAR13®), suivi d’un intervalle d’au moins 2 mois avant l’administration du vaccin 23 valent (PNEUMOVAX®). Une revaccination avec le vaccin 23 valent est envisageable 5 ans plus tard.
    • Le vaccin conjugué 20 valent pourra être utilisé en substitution du schéma combiné dès qu’il sera disponible.

Vaccination contre le VRS (Virus Respiratoire Syncytial)

    • 60 ans et plus : le vaccin AREXVY® en une injection (ce vaccin n’est pas remboursé, mais peut être pris en charge par les mutuelles). Il n’est pas disponible pour les patients de moins de 60 ans.

Le vaccin contre le VRS a-t-il un intérêt chez les patients atteints de fibrose ?

Le fardeau des infections respiratoires liées au virus respiratoire syncitial (VRS) est bien connu chez les nourrissons avec les épidémies annuelles de bronchiolites saturant chaque hiver les services de pédiatrie, mais l’est moins chez l’adulte. Si ce virus peut causer un rhume banal chez l’adulte bien portant, il peut aussi être responsable d’infections plus graves notamment de pneumonies pouvant conduire à des hospitalisations, particulièrement chez les sujets de plus de 60 ans atteints de maladies chroniques respiratoires ou cardiaques ou de déficit de l’immunité.
Dans le cas des patients atteints de fibrose pulmonaire, ce virus peut aussi être responsable d’exacerbation de fibrose.
Un vaccin a été développé et approuvé par les autorités européennes et françaises, d’autres sont en développement. Il contient une protéine d’intérêt du virus et un adjuvant utilisé dans d’autres vaccins pour permettre une meilleure réponse immunitaire.
L’efficacité vaccinale dans une étude ayant inclus plus de 24 000 sujets de plus de 60 ans était de 83% pour la prévention des infections respiratoires basses. La tolérance était satisfaisante et comparable aux vaccins du même type.
Ce vaccin a eu l’autorisation de mise sur le marché français (AREXVY®) sur prescription médicale pour les sujets de plus de 60 ans, mais il n’est pas encore remboursé. Son coût avoisine les 200 euros et peut être pris en charge par certaines mutuelles.

Parlez-en à votre pneumologue et à votre médecin généraliste !

Logos

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep