Actualités - AFPF

83,5 km autour du Bassin d'Arcachon : défi relevé pour la FPI
83,5 km autour du Bassin d'Arcachon : défi relevé pour la FPI

Organisé au bénéfice de la lutte contre la fibrose pulmonaire idiopathique, une soixantaine de marcheurs se sont associés au défi sportif organisé conjointement par Bien-Etre Solid'Air et l'AFPF. Jacques Frajman, secrétaire général adjoint de l'AFPF, greffé des deux poumons, était du nombre et témoigne.

06 Défi

Le nouveau défi sportif (1) que Sophie Frigier-Larroude, présidente de Bien-Etre Solid'Air, a proposé il y a quelques mois à Jacques Frajman a donc été relevé par l'intéressé, ex malade FPI qui est greffé des deux poumons depuis l'an passé. Ce sont 83,5 km qu'une soixantaine de personnes de tous les âges ont bouclé - totalement ou partiellement pour certains -autour du Bassin d'Arcachon en deux jours, les 29 et 30 avril derniers. Objectif : faire parler de la FPI et communiquer avec les résidents du bassin d'Arcachon. 
Partis le samedi à 7h30 depuis la Jetée Thiers d'Arcachon, ils ont ainsi rallié, en longeant la côte, la pointe du Cap Ferret en passant par la Teste-de-Buch, le Teich, Audenge, Lanton - village étape -, Andermos-les bains, Arès, Claouet et Petit Piquet pour atteindre l'embarcadère Bélisaire de Cap Ferret d’où une navette les a ramené à leur point de départ. Au terme du premier jour, les ampoules aux pieds étaient légion, phénomène qui s'aggrava le dimanche avec son lot de courbatures, de douleurs et de crampes diverses. Mais l'équipée a tenu bon et les abandons ne furent pas si nombreux que cela !

04 Défi

Jacques témoigne de son épopée 

" Ce défi, c’est d’abord un défi personnel. J’ai été greffé des 2 poumons il y a moins d’un an et il était important pour moi de connaitre mes capacités personnelles. Cette greffe faisait suite à une maladie des poumons, progressive et incurable (Fibrose Pulmonaire Idiopathique) et c’est donc aussi un message de courage et d’espoir pour tous les adhérents de l’association AFPF, malades de fibrose pulmonaire. Même si tout n’est pas simple, rien n’est perdu d’avance. 

C’est aussi un énorme merci aux équipes du corps médical. Le Pr. Nunès de l’Hôpital Avicenne à Bobigny qui a diagnostiqué ma fibrose en 2019, qui m’a suivi pendant presque trois ans et a su m’amener vers l’acceptation de la transplantation pulmonaire au moment opportun.
Je remercie également les équipes de l’hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson où j’ai été greffé. Le Dr Le Pavec, le Dr Dauriat, le Dr Feuillet, tous pneumologues hors pair. L’équipe de chirurgie du Dr Fadel et le Dr Girault qui m’a opéré. Ils ont tous fait un travail formidable.

C’est enfin un hommage à celui que je ne connais pas. Mon donneur, sans qui je ne serais pas là pour témoigner. Sa famille a toute mon admiration. Le don d’organe est aujourd’hui un acte difficile et pourtant fondamental. Je ne les remercierai jamais assez pour leur décision dans un moment douloureux. "

 

"Ce défi sportif a, au total, permis de récolter 815 euros de dons et de communiquer sur la maladie auprès d'un grand nombre de personnes sur le trajet emprunté par les marcheurs", souligne Sophie Frigier. L'AFPF remercie particulièrement l'ensemble des personnes ayant participé à cette épreuve.

 

Pour voir le témoignage de Jacques sur notre chaine YouTube CLIQUEZ ICI 

------------
(1) Entre les 17 et 19 septembre 2022, 8 cyclistes se sont lancés de Pontault-Combault à Saint-Loubès, sous les couleurs de Bien-Etre Solid'Air, pour réaliser un challenge sportif au profit des malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Un parcours de quelque 600 km au total. 

© Copyright AFPF 2024 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep