582 km au service de la FPI

Entre les 17 et 19 septembre, 8 cyclistes se sont lancés de Pontault-Combault à Saint-Loubès pour réaliser un challenge sportif au profit des malades atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Ce challenge, placé sous l'égide de "Bien-Être Solid'Air", association créée par Sophie Frigier-Larroude, a permis de sensibiliser le grand public sur la maladie. Les dons recueillis sur le parcours seront versés à l'AFPF.

Le challenge est dédié au père de Sophie Frigier-Larroude, Claude Declerq, décédé de FPI le 11 février 2021 à l'âge de 74 ans, un sportif qui n'avait jamais été malade et avait une bonne hygiène de vie, mais dont la FPI a été diagnostiquée tardivement.

8 cyclistes se sont donc lancés samedi 17 septembre sur la route, depuis Pontault-Combault, en région parisienne, sur un parcours de quelque 600 km au final, qui les a fait passer par Orléans, Tours, Poitiers, Niort, Saintes et enfin Saint-Loubès, près de Bordeaux, étape ultime de ce challenge. Les villes de Bléré (Loire et Cher) et de Jarnac ont été les lieux des étapes des fins de journées, marquées par des pauses régulières pour se reposer et se ravitailler. Sur le parcours, de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur l'objectif de ce challenge et n'ont pas manqué d'abonder la "boite à dons" proposée par Christelle De Clerc qui a assuré la logistique et la sécurité des coureurs sur la route.
Jacques Frajman, secrétaire général adjoint de l'AFPF était au départ. Jean-Michel Fourrier, président de l'AFPF était présent également à l'arrivée !
L'ensemble des membres du bureau de l'AFPF adresse ses plus vives félicitations aux membres de l'association Bien-Etre Solid'Air !

Banderole Jacques Sophie

Dès le départ, ils ont affiché l'objectif.........................................................................Jacques Frajman aux côtés de Sophie

L'équipe

Etape

Les soutiens étaient nombreux sur la route...

Soutiens

la "Boite à dons" a régulièrement été ouverte et proposée aux personnes rencontrées sur le parcours !

Coureurs2

Lu également dans Sud-Ouest :

Saint-Loubès : 582 kilomètres à vélo pour faire progresser la recherche médicale

Jean-Pierre Nowak

Sophie Frigier-Larroudé et sept de ses proches se sont lancé le défi de relier à vélo Pontault-Combault en Seine-et-Marne à Saint-Loubès, s soit 582 km à effectuer en trois jours. Ils sont partis samedi 17 septembre et sont arrivés lundi 19 septembre à 17 heures au stade municipal.

L’objectif était de faire connaître la fibrose pulmonaire idiopathique, dont on ne parle pas et que les professionnels de santé connaissent peu. Il s’agit d’une maladie chronique, dévastatrice et mortelle, caractérisée par la dégradation progressive des fonctions pulmonaires. Ressemblant à différentes pathologies, avec une toux sèche, la perte d’appétit, une grosse fatigue et des douleurs articulaires, il est particulièrement difficile de déterminer les causes exactes de cette fibrose.

Un stade cher à son père

Sophie s’investit totalement pour faire connaître cette pathologie car son père, Claude de Clerck, a succombé à cette maladie. Elle a créé en 2021 l’association Bien-être solid’air. L’objectif est de faire que la recherche avance afin de comprendre l’origine de la maladie et d’établir de nouveaux traitements, car les médicaments actuels ne font que ralentir sa progression.

C’est pour faire connaître son combat que l’association a voulu frapper un grand coup pour sa première grande opération. Les cyclistes ont été accueillis par Jean-Michel Fourrier, président de l’Association fibroses pulmonaires France (AFPF), Sébastien Roux, adjoint loubésien, Domy Delage, délégué à l’emploi à Bassens, des présidents d’associations et des amis.

Sophie a alors expliqué que son père était parti durant le Covid et qu’il fallait qu’elle fasse quelque chose pour lui et cette maladie méconnue. Avec ses amis Laurent Catalogne et Benjamin Labro, le défi cycliste s’est imposé. Claude de Clerck étant né et ayant résidé à Pontault-Combault jusqu’à ses 25 ans, le départ était tout trouvé. L’arrivée au stade municipal où il avait joué au football en senior, puis en vétérans et avait éduqué les jeunes, était elle aussi logique.