Actualités - AFPF

1573 Km en vélo pour faire connaitre les maladies respiratoires
1573 Km en vélo pour faire connaitre les maladies respiratoires

Après avoir réalisé un périple de plus de 1 500 km, en remontant le Rhin depuis Rotterdam jusqu’à sa source, pour sensibiliser à la maladie de Charcot, Daniel Magnin, 69 ans, se lance un nouveau défi : partir de Bordeaux pour rallier Calais en vélo et sensibiliser le grand public sur les maladies respiratoires, dont la FPI ! Vous pouvez le soutenir individuellement.

Dès le 1er septembre 2023, Daniel va se lancer sur les routes de l'Ouest de la France [ voir itinéraire ci-dessous] pour sensibiliser le grand public, les collectivités locales et les médias sur les maladies respiratoires, qui concernent des millions de patients. Trop de pathologies respiratoires - dont la FPI - restent méconnues, sont sous-diagnostiquées ou souffrent de retard dans leur diagnostic ou leur prise en charge, voire d’une absence de réponse thérapeutique adaptée. Danien entend le faire savoir sur son parcours.

Après avoir pris contact avec l’AMIRA – Daniel réside à Strasbourg -, ce dernier s’est tourné vers l’Association des Fibroses Pulmonaires France et la FFAAIR pour solliciter un soutien de leur part en vue d’un projet qu’il entend mener à bien au mois de septembre. Ces organisations - dont il portera les couleurs - ont été rejointes par des prestataires de santé. Un appel au don pour la recherche sera également lancé en direction du grand public.

Dès le 1er septembre, sa route va le conduire de Bordeaux à Calais, en passant par La Rochelle, Nantes, Redon, Saint-Malo, Deauville, Le Havre, pour atteindre Berck-Plage. Soit un parcours total de 1200 km, réalisé en 26 jours. Le départ est fixé au 4 septembre et l’arrivée au 26 du même mois. 

Comment soutenir Daniel ?

Daniel compte sur le soutien de toutes les bonnes volontés qui se trouvent sur son chemin. Il accompagnera son défi de manifestations de sensibilisation aux maladies respiratoires sur les villes traversées. Les mairies et la presse locale seront informées de son passage. 

A tout un chacun qui souhaite le soutenir, il demande de l’accueillir pour un repas ou une nuitée, selon votre bon vouloir. Jusqu’à la date de son départ, Daniel va s’entraîner. Vous pouvez contribuer individuellement à son défi en nous adressant un don du montant de votre choix, par virement ou chèque, en précisant "pour Daniel".

N’hésitez pas à le joindre avant son départ au 07 50 88 71 67 pour lui demander quand il passe par chez vous si vous souhaitez l’accueillir ou le soutenir. Par avance, nous lui souhaitons bonne route !

Le Parcours de Daniel

03 sept : Départ de Saint-Aubin-de-Médoc pour Hourtin
04 sept : Départ de Hourtin pour Royan
05 sept : départ de Royan pour de Rochefort pour La Rochelle
06 sept : Départ de Rochefort pour la Rochelle 
07 sept : Départ de la Rochelle pour les Sables d’Olonne 
08 sept : Départ des Sables d’Olonne pour Pornic
09 sept : Jour de repos
10 sept : Départ de Pornic pour Guérande
11 sept : Départ de Guérande pour Redon
12 sept : Départ de Redon pour Rennes
13 sept : Départ de Rennes pour St Malo
14 sept : Jour de repos
15 sept : Départ de St Malo pour Avranches
16 sept : Départ de Avranches pour St-Lo
17 sept : Départ de St-Lo pour Cabourg
18 sept : Départ de Cabourg pour Lillebonne
19 sept : Départ de Lillebonne pour Fécamp
20 sept : Jour de repos
21 sept : Départ de Fécamp pour Dieppe
22 sept : Départ de Dieppe pour Berck-Plage
23 sept : Départ de Berck-Plage pour arrivée finale à Calais
Bordeaux Calais

 

© Copyright AFPF 2022 © - Tous droits réservés - AFPF, Hôtel de Ville - Place de l’Europe – CS 30401 69883 MEYZIEU Cedex

Organisme d’intérêt général - N° Insee : 798 752 937 00028 - déclaration N° W312001987 - Réalisation : E-mhotep